notre logo

La pieuvre est un être extraordinaire et unique en son genre.

Elle rassemble en un être plusieurs particularités propres à d’autres espèces. Tel un caméléon ses changements de couleur quasi instantanés lui permettent de communiquer durant les amours ou simplement lui servent de camouflage. Cependant, elle peut arborer des motifs graphiques faits de la main de l’homme. Le processus est exceptionnel, les motifs sont perçus par sa vision et selon certains scientifiques – leur reproduction sur leur corps serait intentionnelle. À l’occasion d’un danger imminent la pieuvre crache un écran d’encre noire pour distraire son assaillant et certaines ont même recours à un venin.

La pieuvre articule ses huit tentacules en synergie ou de façon indépendante. Ce qui n’est pas sans rappeler les systèmes informatiques multitâches dernier cri (multitasking). Dans la noirceur de l’océan une variété peut allumer une constellation de capteurs luminescents disposés sous leurs tentacules pour attirer des proies trop curieuses.

De l’ordre des invertébrés et quasiment polymorphe, la pieuvre peut se comprimer à l’extrême et reprendre illico sa forme initiale. Elle est dotée d’une intelligence apparentée à celle des vertébrés et règne en maître sur celle des invertébrés. Récemment, on a remarqué sa capacité à créer des jeux avec des objets et le courant marin.

Au-delà de son agilité à ramper sur le fond océanique, ses principaux déplacements sont générés par un système de propulsion à réaction (siphon) comparable à celui qui permet à certaines machines humaines de se mouvoir. Les capacités “high-tech” de cet être fabuleux et son mode performant de déplacement, sont à l’origine de l’emblème de notre pieuvre-fusée. Un symbole amusant évoquant l’ingéniosité et la maîtrise de navigation dans les nouveaux espaces… de communication.